LA GUERRE EN MÉDITERRANÉE À L’ÉTÉ 1943

Mai 1943 – Septembre 1943

En novembre 1942, les Allemands ont laissé aux Italiens la seule responsabilité de l’occupation de la Corse. Mais la défaite définitive des troupes de l’Axe en Afrique du Nord en mai 1943 change la donne. La Sardaigne et la Corse sont désormais des objectifs à portée des Anglo-saxons. Les Allemands décident donc l’envoi d’une brigade d’assaut Reichführer SS en juin 1943.

Situation géopolitique en date du débarquement en Sicile

Le 10 juillet 1943, les Alliés débarquent en Sicile. Mussolini est destitué peu après. S’il continue la guerre, son successeur, le maréchal Badoglio, prend également des contacts secrets avec les Alliés. Les Allemands s’attendent dès lors à une défection de l’Italie. En août, ils déplacent leurs troupes vers Sartène et Porto-Vecchio afin de pouvoir, si nécessaire, établir une jonction avec leurs unités stationnées en Sardaigne.

Le 3 septembre, les Alliés débarquent en Italie continentale. Un accord secret est signé avec le gouvernement romain. Il n’est rendu public que le 8 mais n’empêche pas les Allemands de s’assurer du contrôle de Rome et de la plus grande partie de la péninsule. C’est le début d’une campagne meurtrière – la Campagne d’Italie – qui ne s’achève qu’au printemps 1945 et où vont s’illustrer les troupes françaises aux côtés des Britanniques et des Américains.

Armistice avec l’Italie le 3 septembre 1943

Dans les faits, l’Italie a cessé d’être un état souverain le 8 septembre 1943. Sur son territoire, deux coalitions s’affrontent, qui chacune comptent des éléments italiens.

En Corse, le commandement italien se trouve contraint de faire un choix. Le 9 septembre, Paulin Colonna d’Istria adresse un ultimatum au général Magli, commandant en chef, pour exiger qu’il se déclare « avec nous ou contre nous ». Tout en tentant de tergiverser d’abord avec les Allemands, Magli, qui ne peut rester neutre, lui répond « avec vous ». A cette date, les Allemands sont renforcés par le passage en Corse de la 90e division d’infanterie blindée (Panzergrenadier Division). 40 000 Allemands sont présents de fait sur l’Île de Beauté le 9 septembre 1943, pour 80 000 Italiens.

Exposition réalisée en 2013 par la Fondation Charles de Gaulle, le musée de l’Armée et l’AERI (Association pour des études sur la Résistance intérieure).

X