LE GOÛT DE L’EFFORT, LE SENS DU RÉCONFORT

Activités pédagogiques – 2e trimestre 2023

La fin de l’année scolaire 2022-2023 a été marquée par de nombreux événements organisés par le pôle pédagogique de la Fondation Charles de Gaulle ou auxquels il a pris part. Des concours scolaires aux jeux pédagogiques, en passant par les commémorations de l’arrestation du général Delestraint et de l’Appel, la Fondation a encadré de nombreux élèves accompagnés de leurs enseignants.

Concours d’éloquence

Le 5 juin 2023 s’est tenu le concours d’éloquence préparé et animé par Sophie Junien-Lavillauroy, directrice des projets pédagogiques et numériques de la Fondation, au terme du parcours pédagogique « Dans les pas de Charles de Gaulle ». Après plusieurs mois de travail, six groupes d’élèves venant de différents lycées franciliens ont eu l’occasion de porter leur propre discours engagé au siège de la Fondation. Ce fut l’occasion pour les élèves de faire valoir leurs talents d’orateur et d’oratrice devant un public nombreux et un jury composé de Christine Szymankiewicz, Inspectrice générale de l’Éducation nationale, Manuel Brossé, chef de la Mission éducation artistique et culturelle au ministère de l’Éducation nationale, Éric Branca, historien et journaliste, Antoine Broussy et Frédéric Fogacci, respectivement directeur et directeur scientifique de la Fondation. Cette expérience aura été pour ces lycéens, à n’en point douter, bénéfique pour leur oral du Baccalauréat et les nombreuses occasions qu’ils rencontreront dans leur vie d’adulte.

Concours « Découvrons notre Constitution »

Le jury du concours « Découvrons notre Constitution » s’est réuni le 6 juin 2023 pour examiner les productions des élèves de l’académie de Reims. Georges Bergougnous, membre du Conseil supérieur de la magistrature et spécialiste du droit constitutionnel, et Sophie Junien-Lavillauroy, directrice des projets pédagogiques et numériques de la Fondation, y ont pris part au nom de la Fondation. Diverses productions – de la bande dessinée au jeu de l’oie en passant par le reportage vidéo – ont témoigné de la variété des approches et des points abordés par les candidats. La Fondation salue l’engagement des élèves et de leurs enseignants.

Elle continuera à accompagner, à la rentrée prochaine, les groupes scolaires pour se saisir de ce concours qui a pour objectif de leur permettre d’appréhender les grands principes constitutionnels et de faire partager à tous les valeurs de la République.

Commémoration de l’arrestation du général Delestraint

Le 9 juin s’est déroulée une cérémonie en hommage au général Delestraint, 80 ans après son arrestation en 1943, sur le lieu même où le chef de l’Armée Secrète fut appréhendé par un agent de l’Abwehr : la chaussée de la Muette. La Fondation Charles de Gaulle était présente aux côtés de la Mairie du XVIème arrondissement, de l’ONaCVG, du lieutenant-colonel Jean Bourcart, auteur d’une biographie sur Charles Delestraint, de représentants de la promotion « Général Delestraint » à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr et des membres de la famille du général Delestraint. Cette cérémonie rendit hommage à cette figure centrale de la Résistance.

Commémoration de l’Appel

Depuis la rentrée scolaire 2022, une classe de CM2 de l’école La Pommeraie-Les Sapins, située en Haute-Savoie, travaille sur les conflits mondiaux et la construction de l’Union Européenne. Avec Maryse Griot, leur enseignante, les élèves ont découvert l’histoire du second XXème siècle et ont réfléchi aux notions de discernement, d’engagement et de défense de valeurs. Forts de leurs échanges et des connaissances acquises progressivement, ils ont rédigé un poème qui est la synthèse de leurs réflexions. Ils le liront au pied de la croix de Lorraine à Colombey-les-Deux-Eglises, le 18 juin prochain. Ils souhaitent ainsi rendre hommage à l’action déterminante du Général et s’inscrire dans son sillage, tant son message est universel.

La Fondation Charles de Gaulle remercie les élèves et leur enseignante pour ce beau travail collaboratif.

 

RESISTER

RESISTER, ne jamais baisser les bras,
Pour retrouver la LIBERTE !
Continuer le combat,
Un combat pour se libérer
Des idées barbares et inhumaines.
Refuser de suivre des idées imposées,
Rejeter la malveillance et la haine
Pour vivre dans un pays en paix.
_

RESISTER, c’est refuser l’armistice !
C’est rassembler des forces et de la ténacité
Pour vaincre le S.T.O. et la milice
Et délivrer la France occupée.
_

C’était il y a 83 ans.
C’était le message pour tous les résistants.
Le 18 juin, Charles de GAULLE appelait à résister
Pour, un jour, revivre dans un pays de LIBERTE.
_

Et nous, enfants,
Sur les bancs de l’école, j’apprends
Les mots LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.
Nous apprenons à ne pas être soumis, ni influencé(e)
A faire preuve de discernement et d’amitié
Pour qu’aujourd’hui et demain,
Nous suivions toujours le meilleur chemin
Bordé de respect, de tolérance et de LIBERTE…

Les élèves de CM2 de l’école la Pommeraie :

 Constance, Ezio, Ilyanna, Maé, Ronan, Tessa,
Valentino, Martin, Apolline, Florian, Lana, Louise,
Eline, Izzie, Julie, Mathieu, Ernestine,
Lina, Elise, Jules, Kylian.

Jeu de piste à Paris

Tout au long des mois de mai et de juin 2023, la Fondation Charles de Gaulle a animé à plusieurs reprises le jeu de piste pédagogique intitulé “Dans les pas de Charles de Gaulle à Paris”. Encadré par une équipe de stagiaires de Sciences Po, les élèves ont pu découvrir des lieux gaulliens, tout en apprenant de nombreux éléments sur la vie et l’œuvre du Général et en développant certaines compétences. Ils ont ainsi eu l’occasion d’améliorer leur aptitude à se repérer dans l’espace, à cartographier leur parcours et à rechercher des informations en équipe. Lors de ce jeu de piste, des élèves du CM1 à la Terminale en passant par la classe de 3ème ont pu profiter d’une visite guidée du bureau de Charles de Gaulle au siège de la Fondation et de l’Historial situé aux Invalides, , mais aussi découvrir l’Hôtel de Ville et la cathédrale Notre-Dame, lieux iconiques de la libération de Paris. Une belle occasion de découvrir la capitale tout en apprenant !

Jeu de l’été à Colombey

Un autre jeu de piste est accessible librement sur le site internet de la Fondation. Tout au long des huit étapes, les promeneurs sont invités à passer du Mémorial Charles-de-Gaulle à la Mairie de Colombey-les-Deux-Églises, où Yvonne de Gaulle a voté pour la première fois en 1945, puis à l’église Notre-Dame-en-son-Assomption, où ont eu lieu les funérailles du Général le 12 novembre 1970, et le cimetière attenant, où sont enterrés Charles et Yvonne de Gaulle, ainsi que leur fille Anne. De là, ils peuvent se rendre au square Radio-Londres qui rappelle le rôle de la radiodiffusion dans l’aventure gaullienne. Enfin, les participants découvrent La Boisserie, demeure familiale de la famille de Gaulle.

X