À l’occasion du 79e anniversaire de la Libération de Paris (25 août 1944), l’Archevêché de Paris, la Fondation Charles de Gaulle et la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque ont co-organisé une messe solennelle le dimanche 27 août 2023, en l’église Saint-Germain l’Auxerrois de Paris. Cette messe dite « de Fondation » se tient chaque année en mémoire du général de Gaulle, du général Leclerc, des officiers, des sous-officiers, soldats, résistants, déportés et victimes de la Seconde Guerre mondiale.

La messe a été célébrée par Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, recteur de la cathédrale Notre-Dame et curé de la paroisse Saint-Germain l’Auxerrois.

Crédits photographiques : © Fondation Charles de Gaulle

Rappelons qu’il y a soixante-dix-huit ans, le général de Gaulle, le général Leclerc et le général Koenig descendirent à pied les Champs Élysées le 26 août 1944 à 15H00 à partir de la Place de l’Étoile, où une allégresse populaire accueillit les libérateurs. Ils se rendirent ensuite à la Cathédrale Notre-Dame de Paris où retentit un Magnificat. Aujourd’hui, dans le chœur de Notre-Dame, une plaque commémorative fait mémoire du 26 août 1944.

Dans le chœur de Notre-Dame de Paris, une plaque commémorative fait mémoire du 26 août 1944 (source : Diocèse de Paris)

 

 

X