Vu au Salon d’automne

Le Salon d’automne, qui vient de fermer ses portes à Paris, présentait plus de 1700 œuvres d’artistes de 43 pays. On pouvait y admirer l’intéressant tableau d’une artiste franco-grecque de talent, Hélène Taptas, fidèle admiratrice du Général de Gaulle. L’une de ses œuvres, représentant la majestueuse Croix de Lorraine qui s’élève dans le superbe paysage de campagne de Colombey les deux églises, décore l’escalier du siège de la Fondation Charles de Gaulle, à Paris.

Pour le Salon d’automne, dont elle est sociétaire, Hélène Taptas a peint un paysage allégorique inspiré des rives du Bosphore, traditionnel lien entre l’Europe et l’Orient, témoin au fil des siècles de nombreux épisodes de l’histoire de l’Empire Byzantin et de l’Empire Ottoman et, de nos jours, théâtre des tensions et des défis d’une région dont la situation géographique a fait depuis des siècles un centre de commerce, de culture et de pouvoir évoqué par de nombreux écrivains et poètes.

Le tableau d’Hélène Taptas évoque superbement cette relation tout en reflétant l’émotion et la nostalgie de l’artiste à l’égard d’une époque où les rives du Bosphore attiraient, de nombreux pays d’Europe, des visiteurs venus sans crainte en admirer les couleurs, la quiétude et la Beauté.

X