PHILIPPE DE GAULLE

par Jacques Godfrain
Ancien ministre
Président d’honneur de la Fondation Charles de Gaulle

Les murs des Invalides viennent de voir disparaître l’amiral Philippe de Gaulle. Leur construction, décidée par Louis XIV pour héberger ses anciens soldats, est un des symboles des liens entre la Nation et son Armée.

Être le fils du général de Gaulle, traverser des pages aussi dramatiques de l’histoire de France et du monde, combattre pour la Liberté et la dignité de notre pays, participer les armes à la main à la libération de Paris, obtenir la reddition de la garnison allemande occupant l’Assemblée nationale le 25 août 1944 et devenir le chef d’état-major de la Marine nationale, en dehors de toute implication familiale. Maîtrisant parfaitement les avions de l’aéronavale, notamment sur porte-avions, son sens du commandement le conduisit au plus haut de la hiérarchie.

L’intégrité morale de son père le priva de son inscription sur la liste des Compagnons de la Libération ;

L’Amiral de Gaulle suivait depuis toujours les activités de Fondation avec beaucoup d’attention.

Il savait notre attachement à l’évolution des entreprises grâce à la Participation.

Ce grand Homme a retrouvé depuis quelques heures ses parents, son épouse et ses sœurs Elisabeth et Anne, disparue si jeune.

Tous ces combats menés avec succès, ont fait de l’amiral de Gaulle un des grands acteurs de notre histoire au XXe siècle.

X