À l’occasion des 50 ans du décès du président Pompidou et de la réédition au format poche de l’ouvrage L’énigme Pompidou-de Gaulle (Tempus Perrin, 2024), nous avons le plaisir de vous faire découvrir la conversation entre Frédéric Fogacci, directeur des études et de la recherche de la Fondation Charles de Gaulle, et Arnaud Teyssier, président du Conseil scientifique de la Fondation.

Quatrième de couverture :
Le mystère résolu d’une relation improbable.
Plus de vingt ans les séparaient, et en vérité tout un monde.
D’un côté, Pompidou, l’apôtre de la France heureuse et du progrès tranquille, proche du terroir et des gens. De l’autre, de Gaulle, distant et solitaire, épris de grandeur et d’histoire, plaçant toujours la France au-dessus des Français.
Ce cliché ne suffit pas à expliquer pourquoi ces deux hommes, si différents, ont semblé tant s’apprécier, cheminant de conserve et partageant largement, dans l’exercice de leurs fonctions, une vision commune de la politique, de l’État et de la France, avant de connaître, pour finir, les effets d’un surprenant désamour soldé par Mai 1968, l’affaire Marković et le référendum perdu d’avril 1969.
C’est le mystère de cette relation d’un quart de siècle qui est entièrement revisité ici. Une rencontre, une séduction réciproque, une confiance profonde puis, à l’épreuve du pouvoir qui révèle le fond des caractères, une rupture. Un épisode mal connu et déterminant de notre histoire contemporaine.

X