LA CORSE PASSIONNÉMENT
de Jean Baggioni
350 pages, 14 euros
Jean Baggioni, acteur majeur de la vie politique corse durant plus de 50 ans, nous raconte son parcours de vie publique au service de l’Île de Beauté.
Né en 1939, originaire d’un petit village où il vécut enfant et qu’il retrouvait aux vacances, le jeune Baggioni arrive à Bastia en 1945 où sa famille s’installera définitivement. Nous sommes au lendemain de la guerre, dans une ville meurtrie par les bombardements. Il grandit dans une société corse pétrie de principes : respect, loyauté et solidarité.
Très tôt, il suit l’actualité politique nationale largement occupée par le conflit algérien et la mobilisation du contingent ; il entend le Général de Gaulle s’exprimer sur l’instabilité gouvernementale et ses conséquences pour la France et comprend que le nom de « ce héros de la France Libre » est évoqué pour un « éventuel et imminent retour ». Le 13 mai 1958, concomitamment à la nomination d’un nouveau président du Conseil, on annonce la création en Algérie d’un Comité de Salut public présidé par le général Massu.
La Corse – qui ne l’oublions pas, fut le premier département libéré le 4 octobre 1943 et que le Général viendra visiter dès le 8 de ce même mois – se joint à l’initiative : deux comites sont lancés fin mai, l’un à Ajaccio et l’autre à Bastia « pour manifester leur entière adhésion au mouvement d’Alger, appelant au retour du Général de Gaulle ».
Alors âgé de 19 ans, Jean Baggioni y prend part avec enthousiasme et crée le comité de Salut Public des jeunes. Il nous raconte ainsi ces journées de liesse qui marqueront à jamais sa vie future.
Cet évènement constituera en effet l’acte fondateur d’un engagement public qui le conduira à exercer différentes responsabilités électives et à devenir une figure incontournable de la vie politique insulaire jusqu’à son retrait en 2014.
Il débutera par des responsabilités au sein de l’UNR locale. Il dira à ce propos : « je m’engage à servir de mon mieux un idéal républicain dans le respect de la hiérarchie du mouvement ».
Il est élu maire à 25 ans, puis conseiller général… puis en 1992, devient le premier président de la Collectivité Territoriale de Corse en application de la loi Joxe créant un statut particulier pour la Corse. Il s’acquittera de la tâche « … avec passion, probité et esprit de mission.. »
Jean Baggioni a également été député européen et membre du Comité Economique et Social.
Son Engagement pour la chose publique, il l’a vécu passionnément avec « le gout de l’effort et l’envie de réussir », sa devise « servir sans se servir » et sa conduite « l’effort et la rigueur ».
Mais la vie politique n’étant pas « un long fleuve tranquille », l’auteur consacre un long chapitre aux péripéties et intrigues électorales qui ont emmaillées son parcours.
Les Mémoires de ce serviteur passionné est en cela un ouvrage d’histoire politique de la Corse de 1958 à nos jours.
Marie-Thérèse Suart-Fioravente