Le 16 avril 2024, dans le cadre du 60e anniversaire de la visite officielle du général de Gaulle au Mexique, Hervé Gaymard, président de la Fondation Charles de Gaulle, a eu le plaisir de recevoir S.E. Madame l’Ambassadrice du Mexique Blanca E. Jiménez Cisneros. Des archives relatives au voyage officiel au Mexique de 1964 lui ont été présentées (photographies, coupures de presse, documents préparatoires et programme du voyage, cérémonial lors de la prise de parole du général de Gaulle sur la place de la Constitution, discours devant le Parlement, etc.). Ces pièces d’archives témoignent de la ferveur des Mexicains pour le Président de Gaulle qui lança au cours de son discours le célèbre « Marchemos la mano en la mano », au côté de son homologue, le Président Lopez Matéos.
Cette visite de la Fondation Charles de Gaulle intervient après les cérémonies commémoratives à Mexico des 15 et 16 mars derniers auxquelles M. Gaymard avait participé, avec le concours des services de l’ambassade de France et de M. Vincent Perrin, consul général de France à Mexico. Le président de la Fondation avait notamment inauguré l’exposition « Sous le regard du Général » au lycée franco-mexicain de Mexico et y avait donné une conférence sur les « 7 vies » du général de Gaulle.
« Rappelons qu’il existe une relation particulière entre le Mexique et la France, que les aléas de l’histoire n’ont pas ternie. Dès 1940, le Mexique et l’Amérique Latine, seront le cœur vivant des « Comités France Libre », avec 300 sur 400 dans le monde entier, dont 45 au Mexique. Ces comités, constitués notamment par Jacques Soustelle à la demande du général de Gaulle, permettront de combattre la propagande nazie, de susciter des volontaires pour combattre dans les rangs de la France Libre, et de lever des fonds. Le Mexique sera le second pays après la Grande-Bretagne à rompre avec Vichy et à reconnaître officiellement la France Libre dès le 2 novembre 1942, deux ans avant les États-Unis.
C’est parce qu’il était conscient de cette dette morale, que le général de Gaulle décide de faire ce premier voyage d’un chef d’État français au Mexique en mars 1964, un an après la visite de son homologue en France. C’est un immense succès populaire, souvent méconnu. »