Le 27 mai 2024, la Fondation Charles de Gaulle était heureuse de participer à la 2e édition des Olympiades de la jeunesse au stade Charléty à Paris.
Organisée par la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH), cette compétition a réuni plus de 2000 lycéens, venus de toute la France et de l’étranger. Ils ont relevé des défis autour d’ateliers ludiques sur les thématiques de la solidarité, de l’engagement, de la transmission des valeurs républicaines. Antonin Chausson et Corentin Pavard, stagiaires de Sciences Po à la Fondation Charles de Gaulle, se sont mobilisés pour tenir le stand de la Fondation et pour accompagner les jeunes participants qui ont fait preuve d’un grand enthousiasme. L’activité, conçue par Sophie Junien-Lavillauroy, directrice des projets pédagogiques et numériques, a remporté un franc succès. Il s’agissait d’un jeu pour aborder l’engagement pour la Défense nationale à partir de l’exemple de Charles de Gaulle.
Avant cette épreuve en présentiel, ces jeunes avaient participé à une compétition en ligne pendant plusieurs de mois. Une série de quiz numériques leur avait alors été proposé pour appréhender la trajectoire du Général.
La Fondation tient à remercier Adèle Drouot, responsable communication et événementiel à la SMLH, pour l’organisation remarquable de cet événement.
La Fondation reste engagée dans la transmission tournée vers la jeunesse et impliquée dans des actions éducatives comme celle-ci.