Le 18 juin 2024, la Fondation Charles de Gaulle a participé à la commémoration du 84e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940. Au micro de la BBC, le général Charles de Gaulle, encore inconnu du grand public, prononçait un discours appelant les Français à s’unir dans l’action pour libérer la France. Aux côtés des autorités, la Fondation Charles de Gaulle a pris toute sa part à l’occasion de cette journée mémorielle.

À l’Île de Sein, le président de la République a rendu hommage au général de Gaulle et à ses compagnons. Dès le lendemain de l’Appel du 18 juin, tous les hommes en âge de combattre avaient quitté l’île bretonne pour rejoindre Londres et le combat pour la France et la liberté. Le président Hervé Gaymard y a représenté la Fondation.

Crédits photographiques : © Département du Finistère

Au Mont-Valérien à Suresnes, Marie-Thérèse Suart-Fioravante, administratrice de la Fondation Charles de Gaulle, a assisté le matin à la traditionnelle cérémonie de ravivage de la flamme. Le Mont-Valérien fut le principal lieu d’exécution de résistants et d’otages par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Elle s’est ensuite rendu à la cérémonie de commémoration organisée par la Mairie du VIIIe arrondissement de Paris au pied de la statue du général de Gaulle sur l’avenue des Champs-Élysées, puis au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe organisée par le Secrétariat d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire.

À Colombey-les-Deux-Églises, lieu de résidence et de sépulture du général de Gaulle, Christine Branchu, secrétaire générale de la Fondation Charles de Gaulle, et Antoine Broussy, directeur, étaient présents aux côtés de Madame la Préfète, des Sénateurs, du Président de la Région Grand Est et des acteurs historiques des lieux pour commémorer l’anniversaire de l’Appel. Monsieur Edouard Philippe, ancien Premier ministre, a assisté à la cérémonie. Après un accueil à la mairie de Colombey, un hommage avec dépôt de gerbes a été rendu sur la tombe du Général, puis sur le parvis de la croix de Lorraine de granit rose en fin de matinée à travers une belle cérémonie républicaine en présence des autorités civiles et militaires et des porte-drapeaux.

Le journaliste Philippe Goulliaud a assuré deux visites guidées de La Boisserie, demeure familiale de Charles et Yvonne de Gaulle.

Sophie Junien-Lavillauroy, directrice des projets pédagogiques et numériques de la Fondation Charles de Gaulle, aidée par cinq étudiants de Sciences Po Paris en stage civique à la Fondation, a accompagné deux classes de collégiens de la Haute-Marne en présence de Monsieur Vincent Stanek, Recteur de l’Académie de Reims et de Monsieur Pascal-Éric Lalmy, inspecteur d’histoire-géographie. Deux ateliers pédagogiques autour de De Gaulle et le sport ont été organisés pour les élèves dans l’après-midi au Mémorial Charles de Gaulle.

Le Mémorial Charles de Gaulle a ouvert sa nouvelle exposition temporaire « Charles de Gaulle, l’homme derrière les objets » qui présente un grand nombre d’objets emblématiques du Général parmi lesquels son sabre de saint-cyrien, la machine à écrire ayant dactylographié l’appel du 18 juin, le collier de grand chancelier de l’ordre de la Libération, l’engin blindé de reconnaissance (EBR) ayant transporté son corps le 12 novembre 1970… Découvrez cette exposition unique jusqu’au 30 septembre 2024.

X