La Fondation Charles de Gaulle et la Direction des Applications militaires du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives organisent un grand colloque sur la dissuasion nucléaire les 26 et 27 novembre prochains.
En septembre 1984, l’Institut Charles de Gaulle et l’Université de Franche-Comté organisaient à Arc-et-Senans un colloque intitulé « L’aventure de la bombe – De Gaulle et la dissuasion nucléaire (1958-1969) ». Ce colloque, rassemblant grands témoins et chercheurs universitaires, fut le premier dans ce domaine en France et reste une référence majeure dans l’historiographie française.
Quarante ans après, dans un contexte stratégique complètement renouvelé, la Fondation Charles de Gaulle et la Direction des applications militaires du CEA ont, de concert, estimé indispensable de refaire le point sur cette histoire, si marquante pour la défense de notre pays, en s’inscrivant dans la lignée de ce colloque fondateur.
De surcroît, organiser un nouveau grand colloque sur le sujet est aussi l’occasion de se rappeler que les forces nucléaires françaises ont commencé à devenir opérationnelles il y a soixante ans, en 1964, avec le 1er escadron des Forces aériennes stratégiques (FAS), sept ans avant la mise en service du 1er sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) de la Force océanique stratégique (FOST), en 1971.
Aujourd’hui, le colloque intitulé « La dissuasion nucléaire française depuis de Gaulle » est organisé en deux temps. La première journée, intitulée L’histoire du nucléaire de défense français : un socle politico-stratégique au cœur de notre positionnement international, se tiendra le 26 novembre 2024 à l’hôtel national des Invalides (Amphithéâtre Austerlitz) ; la deuxième journée, intitulée Une historiographie française en mouvement et des défis stratégiques renouvelés, aura lieu quant à elle le 27 novembre 2024 à la Bibliothèque nationale de France (BNF).