Par Sabah Laghouili, professeure de Lettres-Histoire au lycée Lino Ventura à Ozoir-la-Ferrière (77)
Le concours d’éloquence « Sur les pas de Charles de Gaulle » organisé par la Fondation Charles de Gaulle a permis à divers lycéens de la région Île-de-France d’exprimer leurs engagements. En tant qu’enseignante de Lettres-Histoire, j’ai décidé d’y inscrire ma classe de Première Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) du lycée Lino Ventura. Ce projet, mené durant une année, a passionné les élèves et créé une nouvelle dynamique en classe. Sophie Junien-Lavillauroy, directrice des projets pédagogiques et numériques de la Fondation, a accompagné les élèves tout au long de l’année en proposant des ateliers adaptés, des visites de la Fondation à Paris et des rencontres entre les lycéens et des étudiants de Sciences Po, pour perfectionner leur communication. Je salue son travail d’une grande ampleur et son soutien pour permettre la réussite de tous les élèves.
Ce n’est pas seulement un projet pour développer les compétences orales, c’est aussi un projet qui a permis de développer la confiance des élèves. Un sujet vaste et difficile, mais réussi haut la main. Tous ces lycéens inscrits au concours ont été remarquables dans leur prise de parole en public. Nos jeunes ont tellement de choses à dire, à nous apprendre et toute cette entreprise à donner une place à leur voix.
Le 30 avril 2024, Cloé, Aimeline et Diane ont remporté le concours d’éloquence organisé par la Fondation Charles de Gaulle à Paris. L’exposé s’est centré sur une citation du Général : « Il n’y a de réussite qu’à partir de la vérité », qui a séduit le jury grâce à la force de leur discours et à la profondeur de leur engagement.
Les lauréates ont exploré l’engagement de Charles de Gaulle, mais ont aussi fait écho à leur propre implication, en tant qu’élèves dans un domaine au cœur de la solidarité et du soin. Elles ont su articuler la quête de vérité du Général et leur propre démarche de vérité à travers leur futur métier, où l’empathie et l’engagement personnel sont essentiels.
Ce travail effectué tout au long de l’année a été récompensé par un séjour à Londres, le 14 et 15 novembre 2024. Cloé, Aimeline et Diane ont eu l’opportunité de découvrir la ville à travers les figures historiques de Charles de Gaulle et Winston Churchill.
Le 14 novembre, le premier arrêt fut à Curzon Square, là où le général de Gaulle a rédigé l’appel du 18 juin. Ce lieu, où la grande histoire s’est écrite, a fasciné les élèves, non pas par sa grandeur, mais davantage par sa sobriété. C’était une immersion dans l’histoire. « J’ai aimé observer des lieux qui semblaient banals à première vue et découvrir que ce sont en réalité des espaces chargés d’histoire et qui ont été témoins de grands événements » a expliqué Aimeline, l’une des trois lauréates.
Notre chemin a continué vers Buckingham Palace, où Charles de Gaulle avait été invité en 1960 en tant que Président de la République française, puis à Carlton Gardens devant le quartier général de la France libre et de la statue du général, sculptée par Angela Conner. La visite de l’Imperial War Museum a conclu cette première journée à Londres.
Le deuxième jour, nous nous sommes rendues au National Galery. Ce fut l’occasion de faire découvrir une collection immense d’œuvres d’art aux élèves. Dans la foulée, une balade à Westminster nous a permis d’observer la statue de Churchill face à Big Ben, symbole de la démocratie. Les élèves ont eu l’occasion de visiter le Churchill War Rooms, un complexe souterrain qui a servi de quartier général pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ces lieux ont offert une immersion fascinante dans la vie de Charles de Gaulle et Winston Churchill, qui incarnèrent la détermination et l’espoir en temps de guerre. Ils marqueront à jamais les lauréates. « Ce voyage m’a permis de découvrir une nouvelle ville, avec des cultures différentes. J’ai aimé apprendre la signification des lieux et l’histoire de ces grands hommes. Nous avons eu de la chance durant ces deux jours, car il a fait beau. Nous avons même pu voir les décorations de Noël de la ville de Londres » a déclaré Cloé.
Ce voyage enrichissant, entre histoire et mémoire, a été l’occasion pour ces trois lauréates de se plonger dans l’histoire de l’engagement et de la résilience, des valeurs qu’elles continueront à porter dans leur propre vie et leur futur métier.