Remise du prix de la Fondation Charles de Gaulle dans le cadre du CNRD de l’académie de Paris, par Sylvie Bordron, Beatrice Flejou et Coralie Julien, professeures à l’Institut de La Tour

Nous avons eu l’honneur de recevoir le prix de la Fondation Charles de Gaulle pour notre production « Le 16e de l’ombre, un quartier en résistance ».

Le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) pour l’année 2024-2025 – « Libérer et refonder la France (1943-1945) » – nous a beaucoup inspirés car il était porteur d’espoir et de valeurs fortes pour nos élèves de la classe de terminale, des citoyens en devenir.

Le projet a été mené en classe entière sur des heures de cours, principalement en enseignement moral et civique (EMC).

Nous avons choisi le sujet et la forme de la production ensemble, élèves et professeures, en partant des compétences des élèves ainsi que du quartier dans lequel est situé notre établissement. Le sujet avait pour but de rendre l’histoire de cette période plus concrète grâce à un ancrage local et de nuancer l’image habituelle du 16e arrondissement, un quartier bourgeois associé à une image de luxe et de richesse de ses habitants. Nous souhaitions que nos élèves appréhendent concrètement l’ambiguïté des lieux pendant la Seconde Guerre mondiale, entre résistance, collaboration et barbarie nazie.

Les élèves ont constitué des petits groupes, chacun de ces groupes ayant en charge l’étude d’un personnage ou d’un lieu précis. Pour réaliser la production, ils ont effectué des recherches documentaires et ont travaillé sur des archives. Ce travail a été également alimenté par deux sorties scolaires. La dernière étape a été la réalisation manuelle de notre scrapbook avec les conseils de la professeure d’arts plastiques.

Ce travail a permis de souder la classe autour d’un projet commun. Les élèves ont acquis des savoirs et des savoir-faire précieux pour leurs études supérieures. Nous, les professeures, avons pris beaucoup de plaisir à le mener ensemble et avec nos élèves.

Nous sommes fiers de notre production et nous avons été très honorés de participer à la cérémonie de remise des prix. Cela restera un très beau souvenir pour nous tous.

Remise du prix par Sophie Junien-Lavillauroy, directrice des projets pédagogiques et numériques de la Fondation, et membre du jury du CNRD de l’académie de Paris, en Sorbonne, le 28 mai 2025 – © Académie de Paris – Sylvain Lhermie

Quelques témoignages d’élèves sur leur participation au CNRD

« C’était un vrai travail d’équipe. On ne pouvait pas tout maîtriser à chaque étape, mais chacun a pu faire quelque chose pour réaliser sa production. C’était intriguant car cela portait sur notre quartier. Ce sont des choses dont on connaît les conséquences, mais pas les causes. On passe tous les jours devant la plaque de la Muette, sans connaître le général Delestraint. C’était également intéressant d’étudier des événements qui sont fondateurs de la France d’aujourd’hui », ont rapporté Emma et Camille.

« C’est un super projet qui nous a permis de travailler l’histoire autrement en menant des recherches à partir d’archives, ce qu’on ne fait pas en classe. Ce projet initie au travail d’historien. On a pu apprendre pas mal d’informations sur Pierre Brossolette et des résistants qu’on n’apprenait pas en cours et qu’on a pu découvrir ainsi que leurs actions pour la France d’aujourd’hui », a complété Victor.

« Ce projet nous a permis de toucher du doigt l’expérience d’un historien et de voir les conséquences de l’histoire sur notre quartier. Cela nous a fait découvrir l’histoire de notre quartier. Il faut continuer à faire cela pour les promotions futures. C’est un projet qui permet de sortir de nos zones de confort, très éducatif. On comprend que le travail d’historien est difficile et que passer du temps dans les archives ne doit pas être facile », a voulu conclure Rémi.