Ce dimanche, la Fondation Charles de Gaulle et la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque ont organisé la messe solennelle de fondation à l’occasion du 81e anniversaire de la Libération de Paris en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Devant un public attaché aux valeurs et aux actions de ces deux fondations, Mgr Emmanuel Tois, évêque auxiliaire de Paris, a rendu hommage aux combattants qui ont libéré la capitale le 25 août 1944. Le public a pu suivre la procession des porte-drapeaux et saluer la sacrifice et la mémoire de celles et ceux, soldats et résistants, qui ont combattu pour la France.

⬆️ Je fais défiler les images de la cérémonie

« Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ! », lançait le général de Gaulle depuis l’Hôtel de Ville le 25 août au soir de la Libération, symbole d’un soulagement partagé par tout un peuple, empreint malgré tout d’une tristesse inhérente aux pertes subies.

La Fondation Charles de Gaulle remercie la cathédrale Notre-Dame de Paris pour l’accueil de cette cérémonie, qui ancre chaque année davantage la Libération de Paris dans la mémoire collective et promeut l’engagement au service de la Liberté.