La Fondation Charles de Gaulle apprend avec tristesse le décès de René Groussard, conseiller-maître honoraire de la Cour des comptes, le 25 décembre dernier, à l’âge de 96 ans. 

Né en 1929 dans les Deux-Sèvres, il s’engage très jeune dans la Résistance, en tant qu’agent de liaison de son père, capitaine des Forces françaises de l’intérieur (FFI), chef du secteur n°6 de l’Armée secrète des Deux-Sèvres, qui sera arrêté et fusillé par les Allemands à Ruffec le 21 août 1944.

Ingénieur agronome, il débute sa carrière dans le domaine de la coopération au Maghreb avant de devenir conseiller technique dans différents cabinets ministériels (Michel Debré, ministre de l’Économie et des Finances de 1966 à 1968, Maurice Couve de Murville ministre de l’Économie et des Finances en 1968, François-Xavier Ortoli ministre de l’Économie et des Finances et Jacques Chaban-Delmas Premier ministre, de 1969 à 1972). À partir de 1973, René Groussard prend les fonctions de directeur général du Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles (CNASEA). 

En parallèle, il reste engagé dans le milieu des anciens combattants et continue d’agir pour la conservation de la mémoire de la Résistance. Membre de la commission national de la médaille de la Résistance française à partir de 2014, il fut également vice-président du comité d’action de la Résistance, ainsi que membre du comité d’organisation du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

« Sa vie aura été profondément marquée par les événements qu’il a traversés en 1944, nourrissant un attachement indéfectible au monde agricole et un engagement constant en faveur du devoir de mémoire » témoigne sa famille, à laquelle le Président et le conseil d’administration de la Fondation Charles de Gaulle ont exprimé leurs condoléances amicales.