Cinquantenaire de la disparition d'André Malraux
Qui était André Malraux ?André Malraux (1901-1976) fut tout à la fois romancier, critique d’art, combattant et ministre visionnaire. Très tôt, il fait entendre une voix singulière : il publie essais et écrits surréalistes avant d’imposer une œuvre romanesque où l’homme affronte les épreuves du combat et de la révolution.
À partir des années 1940, ses écrits se consacrent essentiellement à l’art, voyant dans son histoire une aventure spirituelle collective, et annonçant, avec son « Musée imaginaire », la force des images à façonner notre culture. Anticolonialiste, antifasciste, résistant sous le nom de « Colonel Berger », il soutient jusqu’au bout les causes de libération.
Aux côtés du général de Gaulle, dont il fut l’un des plus fidèles compagnons, il incarna une éloquence rare, vibrante, dont les grandes allocutions demeurent gravées dans la mémoire collective. Premier ministre de la Culture, il transforma durablement la France : monuments restaurés, Maisons de la culture, soutien au cinéma, à la musique, aux artistes. Humaniste ardent, il fit de la culture une conquête universelle et émancipatrice. En 1996, André Malraux entra au Panthéon.



