Thème CNRD 2019-2021

"1940, ENTRER EN RÉSISTANCE – Comprendre, refuser, résister"

 

Partenaire historique du Concours national de la Résistance et de la Déportation,

la Fondation Charles de Gaulle se fait le relais de la brochure pédagogique

mise au point par la Fondation de la Résistance avec les partenaires du Concours.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger.

Il perpétue, chez les élèves, la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l’épidémie de Covid-19, le thème de l’édition 2019-2020 sera prolongé en 2020-2021. Il porte sur « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ».

La brochure pédagogique du CNRD 2019-2020, réalisée sous la direction de l’inspecteur général Tristan Lecoq et coordonnée par la Fondation de la Résistance, reste donc toujours d’actualité pour la session 2020-2021.

Sur le portail de ressources du CNRD se trouve une présentation du thème, une sitographie, des documents et une exposition virtuelle est consultable sur le musée de la Résistance en ligne.Autres actualités en lien :

Le site de la Fondation Charles de Gaulle vous propose un ensemble de ressources documentaires dédiées au thème du concours :

X