Etape 4 – Colombey-les-Deux-Eglises, lieu de pèlerinage et de souvenir
Dans les mois qui suivent la mort du général de Gaulle, sa tombe puis la Croix de Lorraine font l’objet d’un véritable pèlerinage.
En effet, le maire d’alors Monsieur Raullet parlent de 30 000 à 40 000 personnes par jour, qui en silence, passent par le cimetière puis se rendent au pied de la Croix de Lorraine.
Qui sont ces pèlerins ? Les barons du gaullisme, les Compagnons de l’Ordre de la Libération, les membres des associations d’Anciens Combattants, mais aussi des représentants de gouvernements étrangers. Sans oublier les anonymes, qui arrivent par milliers, de toute la France.
Animés par une sorte de dévotion au général de Gaulle, ils viennent s’incliner et se recueillir collectivement sur ces deux lieux de mémoire. Ils tiennent pour la majorité, à laisser une trace de leur passage : une simple croix de Lorraine taillée dans le bois, une plaque commémorative déposée au pied de la croix de mission du cimetière selon les volontés de la famille ou encore un petit mot sincère et chargé d’émotion dans le livre d’or du mémorial.
En 2012, le temps des pèlerins est passé et a été remplacé par celui des touristes de mémoire, avides de connaissances historiques et curieux de connaître le patrimoine national.