Etape 8 – De Gaulle, une mémoire vivante

9 novembre 1970 : Disparition du général de Gaulle

18 juin 1972 : Inauguration de la Croix de Lorraine

17 décembre 1979 : Ouverture au public de La Boisserie

1983 : Ouverture au public de la Maison natale de Charles de Gaulle à Lille

10 mars 2006 : Décret instituant le 18 juin comme Journée nationale commémorative

22 février 2008 : Inauguration de l’Historial Charles-de-Gaulle aux Invalides

11 octobre 2008 : Ouverture du Mémorial Charles-de-Gaulle

18 juin 2012 : 40e anniversaire de la Croix de Lorraine

Ces quelques dates rappellent combien le général de Gaulle reste, plus de quarante ans après sa disparition, omniprésent dans la mémoire collective nationale ; il représente aussi une source de réflexion inépuisable pour les historiens.

L’ouverture récente de nouveaux lieux de mémoire et d’histoire en hommage au « plus illustre des Français » s’adresse en particulier, aux générations qui ne l’ont pas connu et qui ont tout à apprendre de son action historique.

Ces sites mémoriels sont les plus nombreux et les plus concentrés à Colombey : ils participent directement à la construction du mythe gaullien.

La Croix de Lorraine rattachée au mémorial Charles-de-Gaulle depuis 2008 constitue l’un des points d’ancrage spatio-temporels essentiels dans le parcours de la mémoire gaullienne à Colombey-les-Deux-Églises. Outil moderne et interactif, le Mémorial a pour objectif de transmettre l’histoire et la mémoire gaulliennes aux plus jeunes générations.

Le saviez-vous ?

Depuis 1973, les habitants de Colombey ont pris l’habitude de se rassembler chaque 18 Juin au pied de la Croix de Lorraine. Dans le silence, ils s’acheminent derrière le maire et les porte-drapeaux, vers la colline. Là, un enfant du village lit le texte de l’Appel. Puis, chacun redescend après cet hommage intime et patriotique à l’Homme du 18 Juin.

X