Interview d’un lieutenant de l’armée de terre, du 3ème RHC, pilote de Puma
Premier intervenant de la journée, ce lieutenant d’une trentaine d’années s’est empressé de rassurer les élèves sur leur avenir professionnel : qui que vous soyez, l’armée vous acceptera et vous permettra de faire fructifier vos compétences. Ainsi il explique que, mauvais élève en mathématiques, il n’aurait jamais pu rejoindre l’armée de l’air, cependant grâce au RHC il a pu réaliser son rêve de devenir pilote. Pour s’occuper d’un hélicoptère les compétences sont certes exigeantes mais différentes.
Il s’est lui-même engagé à 23 ans, conscient de la chance d’être en France, pour défendre les valeurs propres à la nation. Cela à l’intérieur comme à l’extérieur. Néanmoins il reconnait que l’engagement est une action propre à chacun, les raisons sont donc très variables. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles l’engagement des jeunes ne faiblit pas, ils trouvent toujours des occasions et des justifications pour rejoindre les forces de défense.
Si ces raisons ne sont pas suffisantes, il rappelle que l’armée est un excellent ascenseur social et économique. Dans un cadre civil on pourrait comparer les promotions militaires à l’évolution d’un homme qui commencerait manutentionnaire dans une usine pour finir cadre supérieur, d’un homme qui gagnerait le SMIC en début de carrière, à plus de 4.000 € par mois après quelques années de carrière.
Enfin, il tient à mettre en garde contre la désinformation, les risques portés par les réseaux sociaux. De ses années d’expériences, s’il y a bien une chose qu’il a retenu c’est que la guerre n’est pas ce que veulent les Hommes, on ne s’engage pas par soif de violence, mais par envie de paix.