Présentation de l’hélicoptère Gazelle
Enfin nous avons fini la journée comme nous l’avons commencé, dans un hangar. Le dernier appareil qui nous a été présenté est la Gazelle, qui a volé pour la première fois en 1967. Cet hélicoptère, à l’inverse du Puma, est un hélicoptère d’attaque. En d’autres termes, son objectif principal est la destruction de cibles qui étaient auparavant des chars, mais qui tendent à devenir des pick-ups, des mitrailleuses…
Au niveau matériel, il est mieux doté que le Puma, étant donné qu’il comporte déjà plus d’électronique, principalement concentré autour de la caméra thermique servant à la détection des cibles. Il dispose également de missiles afin d’accomplir sa mission, qui ont une portée de 4km, ce qui permet à l’hélicoptère de ne pas être à portée de ses adversaires lors des tirs.
Mais, la Gazelle peut également servir pour frapper en s’infiltrant discrètement au préalable, au moyen d’un vol bas, qui rend plus difficile la détection radar et qui empêche de déterminer l’origine du bruit en apparaissant au dernier moment devant l’ennemi.