1943 : la libération de la Corse (21)
Quelques figures de résistants corses
Dominique Lucchini
Surnommé u Ribellu (le rebelle) il a 24 ans lorsqu’il prend le maquis fin 1942. A la mort de son ami Jules Mondoloni il prend la direction militaire du Bas Tavaro, supervisant les opérations de récupération des armes parachutées.
Maurice Choury
Né le 9 janvier 1912 à Nanterre il noue des liens affectifs avec la Corse en épousant Emma Perini, sœur de Danièle Casanova, martyre nationale de la Résistance. Installé en Corse fin 1942, il devient membre du comité départemental du Front national, responsable politique et militaire des secteurs d’Ajaccio et Sartène. Acteur majeur de l’insurrection, il rendra hommage à ses camarades résistants avec son ouvrage publié en 1956 : Tous bandits d’honneur.
Henri Maillot
Cousin du général de Gaulle, il est entrepreneur en travaux publics et bâtiments en Corse. Après avoir vainement tenté de rallier la France libre il noue des contacts avec les résistants, dont Fred Scamaroni qu’il rencontre dès 1941. Il fait partie de la direction du Front national et joue un rôle déterminant dans la région d’Ajaccio.