Le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises

La genèse du projet

 

Bien au-delà d’une présentation traditionnelle de l’Homme du 18 juin ou du premier Président de la Vème République, le Mémorial constitue un véritable rendez-vous avec l’histoire du vingtième siècle et une rencontre avec Charles de Gaulle dans son intimité.

Pensé comme le socle de la Croix de Lorraine, le bâtiment inscrit tout à la fois le personnage de Charles de Gaulle au cœur de la modernité et dans les paysages de Colombey-les-deux-églises qu’il affectionnait tout particulièrement.

C’est par ailleurs dans cette commune qu’il choisit dès 1934 de s’installer en famille et qu’il fit l’Histoire en recevant dans sa demeure familiale le chancelier Konrad Adenauer en septembre 1958.

Sa demeure familiale, la Boisserie est depuis quelques décennies ouverte au public mais il manquait cependant à Colombey-les-deux-églises, un lieu pour comprendre le personnage. Le Mémorial Charles de Gaulle en remplissant ce rôle complète ainsi un parcours de mémoire dédié au plus illustre des Français.

L’exposition permanente

 

Les ambiances successivement recréées au sein du Mémorial immergent les visiteurs dans différentes époques et consacrent l’équipement comme un centre d’interprétation où tout un chacun peut revivre la Grande Histoire au travers de la vie de Charles de Gaulle.

L’exposition permanente aborde toutes les facettes du personnage et de son temps. Elle présente le Général dans son rôle d’écrivain, de chef de la France Libre, de père de famille, d’homme politique mais développe aussi l’héritage laissé par De Gaulle ainsi que les critiques et les caricatures qu’il a pu inspirer.

Répartie sur 1600 mètres carrés, elle se déroule selon un fil directeur original : l’enracinement de Charles de Gaulle au village de Colombey-les-deux-églises et aux paysages haut-marnais « faits d’austère-grandeur ».

Lieu d’histoire vivante, le Mémorial Charles de Gaulle est riche d’une grande variété de supports imaginés par les scénographes de Nausicaa, Christian Le Conte et Geneviève Noirot : décors, films sur écrans géants, bornes multimédia, créations sonores, commentaires écrits, dioramas, archives sonores et audiovisuelles. A la pointe de la technologie, il s’adresse à tous.

La visite de l’exposition permanente

D’une durée moyenne de 2h00, le parcours de visite se déroule sur deux étages et est découpé en une série de séquences chronologiques approfondies par différents espaces thématiques.

La visite débute par le deuxième étage du Mémorial, accessible par l’ascenseur panoramique conçu spécialement pour le Mémorial.

L’entrée dans l’exposition permet immédiatement de percevoir le lien étroit entre Charles de Gaulle et les paysages de Haute-Marne.

Les séquences chronologiques sont consacrées au début de la vie de Charles de Gaulle, à ses premières expériences militaires, à son installation en Haute-Marne mais aussi à la Seconde Guerre mondiale, la création de la Vè République Française et se terminent par le départ du pouvoir de Charles de Gaulle avec le référendum en 1969.

Le Mémorial en chiffres

  • 4000 mètres carrés implantés au pied de la Croix de Lorraine
  • Un bâtiment moderne surplombant les paysages de Haute-Marne
  • Un espace d’exposition permanente de 1600 mètres carrés
  • Une visite moyenne de l’exposition permanente de 2h00
  • 50 installations audiovisuelles, bornes multimédia et interactives
  • 1000 photographies, 40 cartes, 240 panneaux graphiques
  • Un centre de documentation riche du plus important fond bibliographique sur le Général de Gaulle après la Fondation Charles de Gaulle à Paris
  • Un amphithéâtre de 194 places à la location ou pouvant héberger des spectacles
  • Deux salles pédagogiques
  • Une salle de commission

Visiter le site officiel du Memorial Charles de Gaulle

X