L’Historial Charles de Gaulle, est un espace multimédia interactif consacré à l’action de l’homme public, chef de la France Libre et président fondateur de la Ve République.
Cet espace audiovisuel retrace l’itinéraire de Charles de Gaulle en plongeant le visiteur dans l’Histoire du XXe siècle, qu’il a marqué de son empreinte. Il ne contient aucun objet mais privilégie le son et l’image sous toutes leurs formes. Aux images d’archives fixes et animés – actualités, affiches, photographies… se mêlent ou s’ajoutent des interviews filmées d’historiens, des livres interactifs, des murs dynamiques, des cartes, des chroniques-spectacle, une mappemonde interactive… Le visiteur mène sa visite de manière individuelle. Muni d’un dispositif audioguide infrarouge autonome, il choisit son propre parcours de connaissance et construit lui-même son itinéraire, à travers 400 documents audiovisuels seuls représentant 20 heures de commentaires accessibles par l’audioguide.
3 zones concentriques, 3 approches de la connaissance
La salle multi-écrans
Dans cette salle située au cœur de l’Historial, le parcours débute par un film biographique de 25 minutes, à la fois émouvant et dense. Il offre une succession de tableaux, et livre, par la technique propre au multi-écrans, les repères chronologiques majeurs du parcours.
L’anneau : figures patrimoniales et « marche du siècle »
Autour de la salle multi-écrans, sur un anneau de verre circulaire, est projetée ” la marche du siècle “, de la Belle Epoque aux années Pop, de Charlie Chaplin aux Rolling Stones, des tranchées à la guerre du Vietnam. Au sein de ce mur d’images, trois ” portes audiovisuelles ” servent de points d’entrées aux trois salles de l’exposition permanente. Le parcours et la figure de Charles de Gaulle sont ainsi confrontés aux temps forts et aux icônes du XXe siècle.
L’exposition permanente
Les trois “portes” donnent accès aux trois salles de l’exposition permanente, bâties autour des trois figures patrimoniales du Général : L’Homme du 18 juin, le Libérateur, le Président – Fondateur de la Ve République. Un couloir évoquant la “traversée du désert” relie les deux dernières salles, ou le visiteur, dans une démarche individuelle, approfondit sa connaissance et décrypte l’Histoire, grâce à des dispositifs interactifs variés et riches d’information.
La visite s’effectue obligatoirement avec un audioguide infrarouge, gratuitement mis à disposition.
Pour profiter des dispositifs interactifs, un mode d’emploi général est à la disposition du public à la banque d’accueil audioguides de l’Historial.
L’Historial en bref :
Surface totale : 2500 m2
Salle multi-écrans de 200 places : 400 m2
Salles d’exposition permanente : 1200 m2
Informations pratiques :
Musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle 75 007 Paris FRANCE
N° Azur : 0810 11 33 99
Un billet unique donne accès à l’Historial, aux collections permanentes du musée de l’Armée, à l’église du Dôme et au tombeau de Napoléon Ier, au musée des Plans-reliefs et au musée de l’Ordre de la Libération.