Fidel CASTRO

Fidel CASTRO

Né le 13 août 1926, dans la province de l’Oriente, dans une famille de planteurs aisés, il découvre le terrorisme à l’Université, prend part, en 1947, à une tentative de débarquement à Saint-Domingue contre Trujillo et adhère au Parti du peuple cubain.

Après le coup d’Etat de Batista (1952), il échoue dans son attaque contre la caserne Moncada, à Santiago de Cuba (26 juillet 1953). Condamné à 15 ans de prison, gracié en 1955, il se réfugie au Mexique, y rencontre Ernesto “Che” Guevara.

En décembre 1956, il se réfugie dans le maquis de la Sierra Maestra, et lance la guérilla contre le régime de Batista. Le dictateur en fuite, il se retrouve au pouvoir (janvier 1959).

Menant une politique de collectivisation et de nationalisation, il est confronté à l’hostilité des Etats-Unis, et met en échec, le 17 avril 1961, à la tentative de débarquement anticastriste à la Baie des Cochons.

S’alignant sur Moscou, la présence de fusées soviétiques à Cuba provoque une grave crise entre les deux Grands, en octobre 1962.

Il soutient les gouvernements marxistes angolais et éthiopien, mais se retrouve isolé sur la scène internationale, après l’écroulement de l’URSS.

Retour

X