François JACOB
Né le 17 juin 1920 à Nancy, François Jacob est un biologiste célèbre.
Il est étudiant en médecine quand la guerre éclate. Il s’engage dans les Forces françaises libres le 1er juillet 1940. Il participe à la campagne du Gabon en novembre 1940, puis sert comme médecin-chef au 1er régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad.
Ce combattant s’attache à sauver la vie de ses camarades. Blessé le 10 mai 1943 au djebel Garci, il n’accepte de se retirer que lorsqu’il est sûr de l’imminence de son remplacement.
Huit jours après avoir débarqué en France, il est de nouveau blessé à Mortain. Evacué sur Paris, il est nommé médecin-lieutenant le 10 novembre 1944 à titre exceptionnel. Avec la paix, il peut achever ses études de médecine.
Chercheur à l’Institut Pasteur depuis 1950, il est professeur au Collège de France en 1964 et Prix Nobel en 1965 (partagé avec André Lwof et Jacques Monod) pour des travaux sur la biologie cellulaire.
Il écrit deux ouvrages importants sur le plan scientifique : La Logique du vivant, une histoire de l’hérédité et Le jeu des possibles, essai sur la diversité du vivant.
Grand Officier de la Légion d’honneur, il a été élu à l’Académie française en 1996.