Jean SAINTENY
Jean Sainteny naît le 29 mai 1907 au Vésinet. Bien que d’apparence réservée, c’est un homme de ferveur. Il fait une carrière bancaire à Saïgon et à Haïphong.
Lorsqu’éclate la Deuxième Guerre mondiale, il s’engage dans l’aviation de reconnaissance. Dès l’automne 1940, en Basse-Normandie, il rassemble ceux qui vont combattre pour la liberté du pays. Il organise des évasions et conduit de nombreux volontaires qui rejoignent les Forces françaises libres. Il est l’un des chefs les plus importants du réseau de résistance « Alliance » au début de 1942.
Arrêté en 1943, il s’échappe mais il est repris par la Gestapo au mois de juin 1944. Il est torturé et cependant, réussit à s’évader. Chef de la mission militaire française en Chine en 1945, commissaire de la république pour le Tonkin du Nord, il négocie en mars 1946 avec Hô Chi Minh.
Il est délégué de la France au Viêt-nam du Nord de 1954 à 1956 et rejoint aussitôt « l’Association nationale pour l’appel au général de Gaulle » en mai 1958. Commissaire général au tourisme, député UNR en 1961, il est ministre des Anciens combattants dans le deuxième cabinet Pompidou et participe ainsi par son soutien constant à l’œuvre de redressement national menée par le général de Gaulle.
Membre du Conseil constitutionnel, gouverneur honoraire des Colonies, il joue un rôle dans les négociations entre les Etats-Unis et le Viêt-nam du Nord comme l’un des meilleurs experts des problèmes d’Extrême-Orient. Fraternel, il se consacre à partir de 1975 à l’accueil et à l’intégration des réfugiés indochinois en France.
Il meurt le 25 février 1978. Jean Sainteny était Grand Officier de la Légion d’honneur.