Marc SANGNIER

Marc SANGNIER

Né le 3 mars 1873 à Paris, issu d’une famille de la bourgeoisie catholique. Il lance en 1894 le mouvement d’action catholique, Le Sillon, sur des bases chrétiennes démocrates et sociales.

Polytechnicien, il quitte l’armée en 1898 pour se consacrer à l’action sociale. Malgré les succès du Sillon, il échoue par deux fois à la députation avant la Première Guerre.

En août 1910 le Saint Siège condamne Le Sillon pour avoir mêlé action catholique sociale et engagement politique. Sangnier se soumet, dissout son mouvement. En 1912 il lance une organisation politique, la Ligue de la Jeune république, qui incarne l’aile gauche de la démocratie-chrétienne.

En 1919, il est élu député (Bloc national). Fondateur du Mouvement des auberges de jeunesse en 1930, du périodique L’Éveil des Peuples, il abandonne l’action politique directe et milite pour la paix et contre le racisme, créant l’Internationale démocratique (1926).

Arrêté en février 1943, il est incarcéré à Fresnes. A la Libération, il rejoint le MRP, dont il devient président d’honneur, et est élu aux deux Assemblées constituantes, puis à la première Assemblée nationale.

Il est décédé le 28 mai 1950.

Retour

X