Document : visite du général de Gaulle aux Etats-Unis du 6 au 11 juillet 1944
Le 22 janvier 1943, le général de Gaulle et le président américain Franklin Delano Roosevelt se rencontrent pour la première fois à Anfa, dans la banlieue de Casablanca. Leurs impressions mutuelles divergent. « J’ai rencontré aujourd’hui un grand homme d’État, confie de Gaulle à son aide de camp. Je crois que nous nous sommes bien entendus et compris ». « De Gaulle est décidé à instaurer la dictature en France, rapporte Roosevelt à son fils. Il n’y a pas d’homme en qui j’aie moins confiance ».
Aussi, une fois le débarquement en Normandie réussi, Roosevelt n’en continue-t-il pas moins de se méfier du général de Gaulle envisageant de faire fonctionner sur le territoire français une administration militaire, l’AMGOT (Allied Military Government of Occupied Territories).

© Droits réservés
Pour tenter de lever les réticences américaines, le général de Gaulle se rend aux Etats-Unis, dès juillet 1944, pour rencontrer Roosevelt. Ce dernier le reçoit à la Maison-Blanche et lui fait part de ses projets, sans se départir de ses préjugés vis-à-vis du général français.
Toutefois, le voyage répond aux attentes du général de Gaulle. Le 13 juillet, lui parvient à Alger un communiqué américain annonçant l’abandon de l’AMGOT et reconnaissant que « le CFLN (Comité français de Libération nationale) est qualifié pour assurer l’administration de la France ».