Document : voyage officiel en Pologne du 6 au 12 septembre 1967

Après une  période de brouille au début des années 1960, le général de Gaulle, tout à son refus d’une logique des blocs,  entreprend un rapprochement avec l’URSS à partir de 1963, concrétisé par son voyage en URSS de juin 1966. L’année suivante, il est le premier chef d’Etat occidental à entreprendre une visite dans la Pologne communiste.

De Gaulle en Pologne

© Droits réservés

Fort de ses liens avec ce pays dans lequel il avait servi au lendemain de la Première guerre mondiale comme instructeur militaire, le Général entreprend une visite de six jours au cours de laquelle il n’hésite pas, comme le montre la photo, à s’adresser directement au peuple polonais, à Varsovie, où devant plus de 500 000 personnes, il rejette publiquement la logique des blocs et appelle à une solution du problème allemand,  ou à la télévision publique (concluant en polonais), le 11 septembre 1967.

Ces visites, au cours desquelles le Général brise la logique de cloisonnement est-ouest des blocs, servent de matrice à d’autres pays, comme l’Allemagne de l’Ouest : aux visites de De Gaulle en Pologne  ou en Roumanie (mai 1968) succèderont celles de Willy Brandt à Berlin-Est ou à Varsovie, matrices de son Ostpolitik.

X