Dossier thématique : « de Gaulle et le Moyen-Orient »

Document : le général de Gaulle au Levant,1942

Le général de Gaulle au Levant,1942

© Droits réservés
Le général de Gaulle arrive à Beyrouth le 12 août 1942 et y rencontre le président de la République libanaise, Alfred Naccache

La participation des FFL (Forces Françaises Libres), aux côtés des troupes britanniques, à la campagne du Levant, au Liban et en Syrie, en juin-juillet 1941, permet à la France Libre d’imposer son autorité sur ces territoires. Un an après, afin d’affermir cette autorité par sa présence, le général de Gaulle entreprend un voyage de cinq semaines au Levant, du 11 août au 8 septembre 1942.

En effet, la Grande Bretagne fait pression sur la France Libre pour qu’elle donne l’indépendance au Liban et à la Syrie, garantie donnée dès le début de la campagne du Levant, le 8 juin 1941, et renouvelée par le général Catroux le 26 novembre de la même année.

Au cours de son voyage, de Gaulle exprime sa volonté de lutter contre les ingérences britanniques sur ces territoires, craignant que la Grande Bretagne ne cherche avant tout qu’à exclure la France du Moyen-Orient. « Tout le monde ici désire la présence active de la France. Personne ne voudrait voir l’Angleterre se substituer à nous.

X