Dossier thématique : « l’évolution des institutions de la Ve République »

Document : affiche émise lors de la campagne référendaire de 1962

 

Affiche émise lors de la campagne référendaire de 1962

En 1962, avec  la fin de la guerre d’Algérie et  après un attentat de l’OAS auquel il n’échappe que par miracle, le général de Gaulle décide de soumettre à référendum une révision constitutionnelle décidant l’élection du président de la République au suffrage universel, c’est-à-dire renforçant encore l’autorité du chef de l’Etat.

Combattu par tous les partis politiques sauf les gaullistes, la proposition de référendum  provoque en octobre 1962 le vote par l’Assemblée nationale d’une motion de censure qui renverse le gouvernement Pompidou. De Gaulle réagit en maintenant en place le Premier ministre et en décidant la dissolution de l’Assemblée nationale.

La crise de 1962 s’achève par une victoire complète du général de Gaulle dont le peuple ratifie la lecture de la Constitution. Le 28 octobre 1962, 61% des Français votent « oui » au référendum sur l’élection du Président au suffrage universel et donnent la majorité absolue aux forces politiques soutenant le général de Gaulle aux législatives de novembre suivant.

 

X