Dossier thématique : « la politique culturelle »
Document : André Malraux et Marc Chagall devant une partie de la fresque du plafond de l’Opéra de Paris, 1964
C’est le général de Gaulle qui crée en 1959 le ministère des Affaires culturelles. Il en confie la direction à André Malraux qui conservera ce poste jusqu’en 1969. André Malraux définit sa mission de la manière suivante : « Rendre accessible les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, au plus grand nombre possible de Français ; (…) assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel, et (…) favoriser la création des œuvres d’art et de l’esprit qui l’enrichissent ».
A son instigation, quinze grands monuments historiques (Versailles, le Louvre, les Invalides,…) sont restaurés. En 1964, l’Inventaire général des richesses artistiques de la France est créé, afin de recenser à l’échelle nationale l’ensemble du patrimoine français.
Quant à la diffusion démocratique des œuvres artistiques contemporaines, Malraux la promeut à travers des ” maisons de la culture ” inaugurées dans les capitales régionales (Bourges, Grenoble, Amiens…).
Enfin, le rayonnement de la France à l’échelle mondiale souhaité par le général de Gaulle passe aussi par la culture. En témoigne la présentation de La Joconde à Washington et à New York en 1963 où deux millions d’Américains ont pu admirer le chef d’œuvre de Léonard de Vinci.