Restauration et reliure d’ouvrages patrimoniaux de la Fondation Charles de Gaulle

Chers amis,

La Fondation Charles de Gaulle est dépositaire de près de 3 000 ouvrages rares datant de 1928 à 1970. Certains d’entre eux sont assortis de dédicaces au général de Gaulle dont la forme et le fond constituent une matière aussi originale qu’unique. D’autres ont été écrits par des femmes et des hommes au lendemain de la guerre afin de témoigner de leur expérience et exprimer leur ambition pour reconstruire une France nouvelle.

Outre le caractère évidemment émouvant de ces écrits, notamment ceux consacrés à la guerre et aux périodes difficiles de notre histoire, ceux-ci racontent d’abord les évolutions de la France.

Bien qu’un plan de numérisation soit engagé, ces ouvrages et ces écrits sont à tous égards un patrimoine que la Fondation a mission de sauvegarder.

Le papier est un matériau admirable puisqu’on y imprime et qu’on y peint mais malheureusement ses qualités mécaniques se dégradent au fur et à mesure du passage du temps.

Ces livres nécessitent donc d’être reliés afin d’assurer leur conservation et de continuer à être consultés et étudiés.

Cinq cents ouvrages d’intérêt et fragilisés ont d’ores déjà été identifiés. Le coût de cette opération est de 36 000 €. La Fondation Charles de Gaulle s’engage dès à présent à supporter un tiers de ce coût. Mais nous avons besoin de votre générosité pour procéder à leur mise en sauvegarde urgente.

Vous trouverez ci-après et sur le site de la boutique de la Fondation un formulaire spécifique de don sous l’intitulé : Relier pour relire – une bibliothèque pour la mémoire

Votre don est évidemment déductible selon les conditions légales, pour les particuliers comme pour les entreprises. L’intégrité de votre don sera affectée à ce travail de restauration et de reliure.

Nous comptons sur vous et espérons vous réunir nombreux à la Fondation Charles de Gaulle dans quelques mois autour de ces livres qui auront ainsi retrouvé une nouvelle jeunesse.

X