Du 31 janvier au 2 mars 1941, la bataille de Koufra (Lybie) oppose victorieusement les troupes françaises de la colonne Leclerc aux troupes italiennes.
Pour la première fois depuis l’armistice, huit mois plus tôt, les Français ont battu une troupe régulière de l’Axe.
Le 2 mars, après la levée des couleurs sur le fort de Koufra, Leclerc fait prêter le serment entré dans l’histoire : ses hommes et lui ne s’arrêteront que lorsque le drapeau tricolore flottera à nouveau sur Strasbourg.
Le 3 mars 1941, le général de Gaulle félicite le colonel Leclerc dans un télégramme au général de Larminat :
« Le succès de Koufra est une grande date dans l’histoire de la libération de la France. Je vous en félicite et vous en remercie personnellement comme des autres succès remportés en Erythrée par les troupes de l’Afrique française libre que vous avez formées. Veuillez faire connaître au colonne Leclerc que je lui décerne la croix de la Libération et lui transmettre de ma part le message suivant : Les cœurs de tous les Français sont avec vous et avec vos troupes. Colonel Leclerc, je vous félicite en leur nom du magnifique succès de Koufra. Vous venez de prouver à l’ennemi qu’il n’en a pas fini avec l’armée française. Les glorieuses troupes du Tchad et leur chef sont sur la victoire. Je vous embrasse ».