Octobre, 2020

05Oct18h3020h00Conférence en ligne n°1 – Nous autres, gens du Nord : De Gaulle et les Hauts-de-France

Détails

Dans le cadre de l’année anniversaire « 2020 : Année de Gaulle » la Fondation Charles de Gaulle a le plaisir de vous convier à sa première conférence en ligne et en direct :
NOUS AUTRES, GENS DU NORD : DE GAULLE ET LES HAUTS-DE-FRANCE
(éditions La Voix du Nord)

Marc Fosseux,
Président des Amis de la Fondation Charles de Gaulle

Dialogue avec Éric Branca,
Journaliste et écrivain

Le lundi 5 octobre 2020 à 18h30

Nous vous invitons à vous connecter le 5 octobre prochain à 18h30 via le lien ci-dessous. N’hésitez pas à poser vos questions en direct. Elles seront relayées pendant l’évènement.

Le public ne sera pas admis dans la salle.

▶️ Lien de retransmission vidéo YouTube Live


Spécialiste de l’histoire du gaullisme et administrateur de la Fondation de Gaulle, homme des Hauts-de-France lui-même né à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, Marc Fosseux a publié le 17 juin 2020  Nous autres, gens du Nord, De Gaulle et les Hauts-de-France (éditions La Voix du Nord), un ouvrage sur cet aspect fondateur et relativement peu connu de la personnalité hors du commun du Général : « Il y a beaucoup de ce qu’on appelle l’esprit du Nord chez de Gaulle : une certaine retenue, la façon de se comporter en société, le respect absolu du travail et surtout une conscience aiguisée sur les questions sociales ».

Tout au long de sa vie, Charles de Gaulle a entretenu une relation particulière avec les régions du Nord de la France. S’il grandit dans une famille installée à Paris depuis plusieurs générations, sa naissance à Lille en 1890 et le solide ancrage nordiste de sa famille maternelle expliquent que des épisodes fréquents et importants de sa vie d’enfant et de jeune adulte se déroulent dans la France septentrionale. De nombreux témoignages ont confirmé que « l’esprit du Nord » a exercé une influence profonde et durable sur l’homme du 18 juin. Dès l’acte fondateur de 1940, de Gaulle entre à son tour dans la vie du Nord. Durant les heures sombres de l’Occupation, puis dans la joie de la Libération, il est vu par les habitants du Nord de la France non seulement comme le libérateur de la patrie, mais aussi comme l’un des leurs. De Gaulle ne manque jamais l’occasion de le leur rappeler au cours de ses déplacements après la Seconde Guerre Mondiale. À partir de la création du Rassemblement du peuple français en 1947, puis après son retour au pouvoir en 1958 et jusqu’à son départ en 1969, le général de Gaulle bénéficie d’un soutien large, populaire et massif qui le conforte dans certaines grandes décisions. Ce lien fort avec sa région d’origine se perpétue dans la mémoire des hommes et des femmes du XXIe siècle.

Plus

Heure

(Lundi) 18h30 - 20h00

Adresse

Fondation Charles de Gaulle

Organisateur

Fondation Charles de Gaulle

X