Thème CNRD 2021-2022

"LA FIN DE LA GUERRE – Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945)"

 

Partenaire historique du Concours national de la Résistance et de la Déportation,

la Fondation Charles de Gaulle se fait le relais de la brochure pédagogique

mise au point par la Fondation de la Résistance avec les partenaires du Concours.

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger.

Il perpétue, chez les élèves, la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Pour l’année 2021-2022, le thème porte sur « La fin de la guerre : Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ».

Sur le portail de ressources du CNRD se trouve une présentation du thème, une sitographie, des documents, et des ressources complémentaires sont consultables sur le musée de la Résistance en ligne.

Autres actualités en lien :

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) fête ses 60 ans lors de l’édition 2021-2022. La Fondation Charles de Gaulle, partenaire historique du concours, a souhaité rendre hommage à cette initiative. Quatre verbes incarnent l’esprit de ce concours : Décider, Réaliser, Rencontrer, S’engager. C’est sur la base de ces verbes que se sont construites les différentes expositions anniversaires du CNRD, dévoilées au Mémorial de la Shoah et au Musée National de la Résistance.

Dans le cadre du 60e anniversaire du CNRD, la Fondation Charles de Gaulle a interrogé Albane, étudiante à Sciences Po Paris et ancienne lauréate du Concours :

Le site de la Fondation Charles de Gaulle vous propose un ensemble de ressources documentaires dédiées au thème du concours :

X