Concours national de la Résistance et de la Déportation 2022-2023

L’école et la résistance : des jours sombres au lendemain de la Libération (1940-1945)

Partenaire historique du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), la Fondation Charles de Gaulle accompagne les établissements scolaires qui souhaitent participer à ce projet en mettant à leur disposition un corpus documentaire contextualisé et accompagné de nombreux objets d’étude. Cette année, il présente la particularité d’être issu des archives de l’Association du Souvenir des Cadets de la France Libre qu’elle abrite. La Fondation Charles de Gaulle se fait aussi le relais de la note de cadrage, de la brochure pédagogique mise au point par la Fondation de la Résistance avec les partenaires du concours et de ressources élaborées par les partenaires du CNRD.

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger.

Il perpétue, chez les élèves, la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Pour l’année 2022-2023, le thème porte sur « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) ».

Sur le portail de ressources du CNRD se trouve une présentation du thème, une sitographie, des documents, et des ressources complémentaires sont consultables sur le musée de la Résistance en ligne. »

X