Concours national de la Résistance et de la Déportation
Partenaire historique du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), la Fondation Charles de Gaulle accompagne les établissements scolaires qui souhaitent participer à ce projet.
Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. À partir de la session 2023-2024, il l’est également aux élèves de CM2.
Il perpétue, chez les élèves, la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire
Entretien avec Albane, étudiante à Sciences Po Paris et ancienne lauréate du CNRD.
Le site de la Fondation Charles de Gaulle vous propose aussi un ensemble de ressources liées à la période historique abordée par le concours :
Dossiers thématiques
Articles de la revue "Espoir" sur la France Libre
Témoignages d'engagement
- 18 juin 1940 par François Jacob
- Itinéraire d’un Français Libre, par Jean-Mathieu Boris
- Allocution de Germaine Tillion
- 12 récits de la traversée de la Manche en canoë, effectuée du 16 au 18 septembre 1941 par Pierre et Jean Lavoix, Reynold Lefebvre, Christian et Guy Richard
- Témoignage de Hugues Lavoix – Association du Souvenir des Cadets de la France Libre
- Divers témoignages