Concours national de la Résistance et de la Déportation 2024-2025

Libérer et refonder la France (1943-1945)

Partenaire historique du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), la Fondation Charles de Gaulle accompagne les établissements scolaires qui souhaitent participer à ce projet en mettant à leur disposition un corpus documentaire contextualisé et accompagné de nombreux objets d’étude. Elle se fait aussi le relais de la note de cadrage, de la brochure pédagogique mise au point par la Fondation Charles de Gaulle et la Fondation de la France Libre avec les partenaires du concours et de ressources élaborées par les partenaires du CNRD.

⚠️🚧 PAGE EN COURS D’ÉLABORATION 🚧⚠️

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger, comme à l’accoutumée.

Il perpétue, chez les élèves, la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Pour l’année 2024-2025, le thème porte sur « Libérer et refonder la France (1943-1945) ».

Sur le portail de ressources du CNRD se trouvent une présentation du thème, une sitographie, des documents et des ressources complémentaires.

LA CHRONOLOGIE INTERACTIVE

LA CARTE INTERACTIVE

Fait avec Padlet

TROUVER DES ARCHIVES POUR TRAVAILLER SUR LE CNRD

Fait avec Padlet
X